Créer un site internet

Le Grand Départ

Vendredi 3 mai 2013

19h30, Paris Gare du Nord. Je retrouve mon frère qui a tenu à faire les derniers pas avec moi ou plutôt les premiers selon le point de vue. Il y a un an, c'est lui qui gagnait l'Europe Centrale (Allemagne-Autriche-Slovénie-Croatie-Hongrie-Pologne) par le même moyen de transport. Nous rejoignons ensemble la gare de l'Est, croisant les ultimes travailleurs qui s'apprêtent à entamer leur week-end. Le mien sera simplement un tout petit peu plus long et dépaysant ...

Mon train City Night Line de la Deutsche Bahn quitte Paris en direction de Munich à 20h05. Je ne vais pas aussi loin. A travers la vitre, mon frère prend quelques photos et tourne la 1ère séquence du film.

Le train s'ébroue. C'est parti ! Mon odyssée si longtemps préparée prend vie.

Mon compartiment est constitué de 6 places assises car je sais par expérience que je dors aussi bien dans cette position. Par chance, nous ne sommes en outre que quatre : un couple qui se rend à Salzbourg avec des amis disséminés dans plusieurs wagons et un jeune homme rejoignant sa compagne à Innsbruck. Tandis que nous quittons les derniers faubourgs de l'agglomération parisienne, la conversation s'engage sur nos périples respectifs dans une ambiance détendue.

Une jeune femme passe et me remet un questionnaire de satisfaction. Clin d'oeil au domaine dans lequel je travaille et à une enquête sur laquelle j'interviens au quotidien, pour le compte de la SNCF malheureusement dans mon cas. Ayant rempli mon devoir envers cette "collègue", je pars pour une petite vadrouille à la nuit tombée. La première classe est très luxueuse avec une douche dans des toilettes impeccables et spacieuses ainsi que des compartiments dans le genre "cabines spatiales" avec porte coulissante. Nous n'avons pas les mêmes valeurs ...

22h. Le couple a trouvé un compartiment vide et s'y retranche après quelques souhaits de bon voyage. Nous avons à présent une banquette chacun, de quoi s'allonger et bien se reposer. Je n'entendrai que la pluie drue à Nancy puis l'arrêt à Ulm de bon matin.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site